AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionReussite-Bac.com
Partagez | 
 

 Résumé - Les Métamorphoses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicow
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 210
Age: 25
Localisation: St Maurice l'Exil
Emploi: Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription: 27/03/2007

MessageSujet: Résumé - Les Métamorphoses   Mer 28 Mar - 14:14

Voilà un "petit" résumé que je m'étais fait, très pratique pour ne pas relire le bouquin à chaque interro. Bon le style est pas folichon, mais c'était pas le but, hein! ^^







LIVRE 10


Orphée et Eurydice :
Couple heureux lorsque Eurydice se fait mordre par un serpent, et meurt. Dévasté, Orphée, descend aux Enfers, et charment les créatures infernales par sa poésie. Hadès accepte alors de rendre Eurydice à Orphée, à condition qu’il ne la regarde pas avant d’être arrivé sur terre. Malheureusement, Orphée se retourne et perd Eurydice une deuxième fois. Ne pouvant la récupérer une fois de plus, il renonce aux femmes, et rapportant son amour sur les jeunes hommes, créé la pédérastie. Il commence ensuite le récit de plusieurs histoires avec pour thème l’amour.

Les arbres qui marchent :
Pour conter ses récits, Orphée s’installe sur un plateau découvert. Aussitôt qu’il commence à chanter, les végétaux se déplacent pour entendre son chant, et le plateau se retrouve alors couvert.

Cyparissus :
Cyparissus, jeune habitant de Céos, s’occupe du cerf consacré au nymphes : il est le seul à l’aimer et le chérir autant. Par inadvertance, Cyparissus le tue avec un javelot. Apollon tente de la consoler, mais Cyparissus lui demander alors de faire en sorte qu’il pleure pour l’éternité : il est alors changé en cyprès, un des arbres qui accoure au chant d’Oprhée.

Ganymède :
Zeus/Jupiter tombe amoureux de Ganymède, jeune phrygien. Il l’enlève alors et depuis le rôle du jeune homme est de donner à boire à son ravisseur.

Hyacinthe :
Apollon tombe amoureux de Hyacinthe au point d’en oublier son rôle de dieu. En jouant au disque ensemble, Apollon tue Hyacinthe par inadvertance. Dévasté, il change alors le jeune homme en la fleur du même nom.

Les Propétides et les Cérastes :
Créées par Amathonte, elles sacrifient des humains sur l’hôtel de Jupiter/Zeus. Pour les punir, Vénus veut alors les changer en taureau, mais l’impiété des créatures lui fait changer d’avis, et elle les change en pierre.

Pygmalion :
Pygmalion est un sculpteur solitaire qui se refuse aux femmes. Pour combler sa solitude, il en sculpte une, parfaite. Vénus, charitable, réalise le souhait de Pygmalion, et donne vie à la statue.Consommant leur amour, la statue donna naissance à Paphos (nom de l’île).

Myrrha :
Myrrha est une princesse amoureuse de son père, le roi Cinyras. Sa passion interdite la plonge dans un état alarmant qui la pousse au suicide. Secourue par sa nourrice qui lui vient en aide pour assouvir ses désirs, Myrrha couche avec son père, sans que celui-ci ne le sache vraiment. Quand il le découvre, il entre dans une colère noire, et Myrrha n’a d’autres choix que fuir. Tourmentée par ses actes, et enceinte, elle demande aux dieux de lui ôter la vie mais de ne pas la tuer : elle est alors changée en arbre, la myrrhe. Elle accouche quand même d’un fils magnifique, Adonis.

Vénus et Adonis :
Vénus tombe amoureuse d’Adonis au point d’en oublier son rôle de dieu. Celui-ci joue le jeu pour se venger d’elle qu’il tient pour responsable du sort de sa mère et de son grand père. Elle le conseille alors en lui racontant l’histoire de …

Atalante :
Atalante est une jeune femme douée à la course, qui décide de n’accepter pour mari que celui qui la battra, les autres seront tués. Hippomène ébloui par la beauté d’Atalante tente sa chance, et avec l’aide de Vénus (et des pommes d’or) parvient à battre Atalante et l’épouse. Toutefois, une fois uni, le couple souille le temple de Vénus, qui pour les punir, les change en lion.

A la fin de son récit, elle part, et Adonis se fait tuer par un sanglier. Dévastée, elle le change en anémone.


LIVRE 11

Mort d’Oprhée :
Les Bacchantes punissent Orphée de son indifférence en le mettant en morceau. Sa tête et sa lyre sont jetées dans l’Hèbre et alors qu’un serpent allait les manger, Apollon intervient et le change en pierre.

Châtiments des Ménades :
Bacchus énervé d’avoir perdu le poète qui le louait punit toutes les bacchantes en les changeant en arbre.

Midas :
Toujours contrarié, Bacchus part en voyage près du Tmolus (montagne) et du Pactole (fleuve). En chemin, il perd son père, Silène, qui est retrouvé par Midas qui organise une fête de 10 jours en son honneur. Il ramène finalement Silène à son père qui en échange lui accorde un vœu. Midas souhaite alors changer tout ce qu’il touche en or. Très vite il se rend compte de son erreur, et obtient l’annulation de son vœu en se purifiant dans le Pactole.

Les oreilles de Midas :
Sur le Tmolus, Midas prend parti pour Pan quand celui-ci et Apollon se dispute sur l’identité du meilleur musicien. Le Tmolus tranche : c’est Apollon le meilleur. Celui-ci punit alors Midas en lui faisant pousser des oreilles d’âne. Midas tente de les cacher sous un bonnet, mais son coiffeur révèle tout, et tout le monde est alors au courant.

Laomédon et Hésione :
Apollon quitte le Tmolus et se rend sur les terres de Laomédon qui est en train de construire Troie. Apollon et Poséidon l’aide alors en échange d’une somme d’or. La construction finie, Laomédon refusant de payer, Poséidon noie Troie et envoie un monstre marin pour dévorer Hésione la fille de Laomédon. Alcide la délivre et demande en échange la récompense promise. Comme on la lui refuse, il prend Troie.Télamon présent lors de l’expédition épouse alors Hésione.

Pelée et Thésis :
On prédit à Thésis que son fils surpassera son père. Aussi, Zeus/Jupiter, malgré la passion qu’il lui porte la laisse s’unir à un mortel. Et c’est Pelée qui y parvient malgré qu’elle ai tentée de lui échapper par la métamorphose.

Pelée chez Céyx :
Pelée heureux, mais honteux du crime de son demi frère Phocus, est chassé et trouve refuge à Trachine, chez Céyx. Céyx l’accueille avec joie et lui raconte l’histoire de son frère, Daedalion.

Daedalion et Chioné :
Chioné, fille de Daedalion était tellement belle qu’elle se fit violer par Apollon et Poséidon, et met au monde des jumeaux, Autolycus et Philammon.Orgueilleuse, elle prétend être plus belle que Diane qui la tue d’une flèche. Fou de rage, Daedalion se transforme en un oiseau cruel, l’épervier.

Le loup de Pelée :
La Néréide, mère de Phocus, envoie un loup qui tue les troupeaux de Pelée. Celui-ci tente de prier la Néréide pour qu’elle retire le loup, mais elle refuse, jusqu’à ce que Thétis prie pour son mari. La Néréide consent alors à changer le loup en marbre. Pelée fuit alors en Magnésie, où il est enfin purifié de son meurtre.

Céyx et Alcyone :
Soucieux du sort de son frère, Céyx décide d’aller consulter les oracles par la voie des mers. Alcyone, ayant peur d’un naufrage le supplie de ne pas partir, mais il la rassure et part. Mais le bateau est pris dans une tempête et Céyx meurt.

Le sommeil :
Ignorant la mort de son époux, Alcyone continue de prier les dieux, devenant profane. Iris rend alors visite au sommeil afin qu’il apprenne,
en songe, le destin de Céyx à Alcyone. Le Sommeil envoie alors Morphée qui prend l’apparence de Céyx auprès d’Alcyone et lui apprend sa mort. Désespérée, elle se rend au bord de la mer, et trouvant le cadavre de Céyx, est changée en oiseau, et retrouve son époux, métamorphosé lui aussi.

Esaque :
Amoureux d’une nymphe, Esaque la poursuit. En fuyant, elle est mordue par un serpent et meurt. Rongée par la culpabilité, Esaque tente de se suicider en sautant d’une falaise. Les dieux interviennent et le change alors en oiseau, le plongeon et est ainsi condamné à répéter son geste à l’infini.


LIVRE 12

Les Grecs à Aulis :
Poursuivant Pâris qui s’est enfui dans Troie, les Grecs sont retenus à Aulis à cause de la mer peu apte à la navigation. Ils décident de faire un sacrifice à Poséidon et comme réponse reçoivent un signe prophétique : un serpent qui engloutit neuf oiseaux. Calchas comprend que les oiseaux représentent les années de combat, mais qu’à la fin, ils gagneront.

Iphigénie :
Calchas convainc Agamemnon de sacrifier sa fille, Iphigénie pour que Poséidon les laisse enfin prendre la mer. Agamemnon finit par accepter,
mais pendant le sacrifice, la déesse à qui il est adressé remplace Iphigénie
par une biche. Les Grecs peuvent enfin partir.

La Renommée :
Description de la Renommée, espace dans l’univers où circulent toutes les rumeurs. La Renommée sait tout, elle surveille l’univers entier.

Achille et Cygnus :
Achille, héros grec, affronte Cygnus, héros troyen. Achille n’arrive pas à « toucher » Cygnus et est obligé de l’étrangler après un combat acharner pour parvenir à lui donner la mort. Cygnus, fils de Poséidon est alors transformé en cygne par ce dernier.

Cénée :
Pour fêter la victoire d’Achille, un banquet est organisé, durant lequel Nestor, un lapithe prend la parole pour raconter l’histoire de Cénée, qui comme Cygnus, avait le corps inatteignable. Cénée était née femme : Cénis qui fut violée par Poséidon qui lui échangea un vœu en compensation. Celle-ci souhaita être un homme invulnérable pour ne pas devoir subir à nouveau un viol.

Combat des lapithes et des centaures :
Durant le mariage de Pirithoüs et Hippodamé, les centaures soûls deviennent violents et s’en suit un carnage. Durant le combat, un des centaures, Cyllare meurt devant les yeux de sa compagne, Hylonomé. Dévastée, elle se suicide. Les lapithes finissent par gagner.

Cénée :
Cénée énerve les centaures par son immortalité qui s’acharnent alors sur lui en lui projetant tous les arbres qui leur tombent sous le sabot (^^). Cénée finit par mourir, mais du tas d’arbre s’envole un flamant.

Périclymène :
Tlépoème, fils de d’Hercule reproche à Nestor de ne pas vanter les combats d’Hercule, justement. Nestor lui dit alors qu’il ne le fait pas car Hercule à décimer ses onze frère dont Périclymène, qui pouvait, grâce à un don de Poséidon prendre n’importe quelle forme. Il était oiseau quand Hercule parvint à le tuer d’une flèche.

Mort d’Achille :
Poséidon veut se venger d’Achillle qui a tué son fils, Cygnus, et convainc Apollon de le faire pour lui. Apollon se rend sur le champ de bataille et détourne une des flèches de Pâris droit sur Achille qui meurt. Ses armes vont être léguées, mais on hésite entre Ajax et Ulysse.


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
LuDoViC
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages: 88
Age: 25
Localisation: Salaise Sur Sanne
Emploi: Etudiant ? (en théorie).
Date d'inscription: 24/03/2007

MessageSujet: Re: Résumé - Les Métamorphoses   Mer 28 Mar - 16:05

Nicow, sérieux... T'es génial !!!

Merci beaucoup, c'est un gain de temps inconsidérable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ssb-center.com
Nicow
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages: 210
Age: 25
Localisation: St Maurice l'Exil
Emploi: Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription: 27/03/2007

MessageSujet: Re: Résumé - Les Métamorphoses   Mer 28 Mar - 16:48

Mais de rien! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
lulu



Féminin
Nombre de messages: 113
Age: 25
Localisation: Lucy[lle] in the sky ... lucy in the sky ...
Emploi: étudiante
Date d'inscription: 28/03/2007

MessageSujet: Re: Résumé - Les Métamorphoses   Mer 28 Mar - 18:30

merciiii nicow ! Basketball
que ferais t-on sans toi ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tirlibidi.skyblog.com
 

Résumé - Les Métamorphoses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Résumé de La ficelle (Guy De Maupassant)
» la ficelle : GUY de Maupassant (LE salon)
» Bouts de code
» les langues
» [4è] Recueil de nouvelles de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TL de l'Edit - Les bacheliers du Oueb ::  :: -