TL de l'Edit - Les bacheliers du Oueb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionReussite-Bac.com
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Dossier théâtre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laura

Laura


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Bah...devant mon ordinateur...
Emploi : Question piège ?
Date d'inscription : 28/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeDim 6 Mai - 17:22

Hey oui, encore et toujours ce dossier théâtre...
Voila en fait j'ai deux trucs à vous demander... pale :

1 - Comment vous avez fait votre avant propos? J'ai fait quelque chose en disant pourquoi j'avais choisi le sujet mais ça fait genre 5- 7 lignes... un peu pitoyable quoi ! Donc si vous pouviez me dire comment ça marche pour vous... si vous êtes dans le même cas ou pas?

2 - Comment vous faites une "étude littéraire des scènes" Parce qu'elle est bien gentille mais comment on fait ? on analyse toutes les répliques? On fait mot par mot , ou on dégage que le plus imortant ? je patauge un peu dans la choucroute ! ( Déja que j'en ai chié pour trouver son drap blanc à la con...!!!)

Là je vous cache pas que ce dossier commence à me courir sur le haricot mais menu !!

Enfin voila s'il ya des bonnes âmes pour me venir en aide ( une fois de plus... Oui je sais je ne suis qu'un boulet...)
Bref sur ce bonne fin de week-end,
n'oubliez pas de VOTER ( je ne dirais pas de quel côté mais je pense que vous saurez que je n'apprécie pas tous les Nicolas autant que notre délégué ... lalala),
et essayez de ne pas être trop défaitistes pour ce soir...

( BOUHOUHOUHOU...)
Revenir en haut Aller en bas
http://sortidemaplume.unblog.fr/
loustic

loustic


Nombre de messages : 8
Age : 107
Date d'inscription : 13/04/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Aanlyse littéraire : quelques pistes   Dossier théâtre... Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:57

Si j'ai bien compris : il vous faut faire une analyse littéraire à partir d'un thème (lumière ou son) du texte de Gaudé…
Voici quelques pistes (modestes) :
il faut en effet faire un relevé des occurences des champs lexicaux, didascalies et allusions à la lumière.
Se demander dans l'économie générale du texte, ce qu'ils signifient, apportent, ajoutent en matière d'informations, de précisions.
Bref, voici les questions de base :
Qu'est ce que ces indications/ indices signifient ?
Si on les supprime, qu'est-ce-que cela entraîne ?
Ces éléments sont-ils signifiants, modifiants ?
Apportent-ils une dimension réaliste/ onirique ?
Comment ? Pourquoi ?
L'analyse repose donc d'abord sur une exploitation d'un corpus préalablement défini (cela vous l'avez déjà fait )
Ensuite, vous pouvez affiner :
Un personnage / une situation est-elle/il particulièrement concerné(e) par ces indications ? Si oui, qu'est-ce que cela indique sur le plan symbolique ?
D'après ce que j'avais compris, la pièce est inscrite dans un univers culturel précis (effet de réel, illustration, création d'ambiance, s'agit-il d'un élément structurant à part entière ou bien d'un effet redondant / texte/ personnage ?)
Quel rôle ces indications/éléments assument-ils dans la mise en scène ? Dans la mise en espace ?
En gros, il s'agit de fabriquer une synthèse de nature littéraire sur votre question et de faire appel à des exemples précis bien choisis que vous allez exploiter pour justifier vos analyse. Les deux dimensions paraissant à priori réalisme/ symbolique (ou métaphorique).
D'autre part (mais je ne connais pas le texte), vous pouvez aussi faire un découpage thématique après avoir étudié la fonction structurante du dispositif (évolution, progression, sens, inversion des effets…).
Bon courage !
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus précisément !
Loustic javascript:emoticonp('Basketball')
Revenir en haut Aller en bas
ninou

ninou


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Au fond d'une peau de banane
Emploi : Reine de l'aspirateur, ça vous va comme réponse ???
Date d'inscription : 27/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:24

Eh bien merciiii beaucoup, au moins on en sait un peu plus !!! Parce que sans vouloir casser du sucre sur le dos de certains prof, jusque là, nous étions plutôt dans la panade côté "analyse littéraire"...
L'expression est sympa, mais nous ne savions pas ce qu'elle signifiait..
Alors là à priori si j'ai bien compri il nous reste encore pas mal de pain sur la planche !!!
Encore un grand merci à notre "Loustic" et bon courage à toi aussi Laura (on est dans le même pâté j'ai l'impression)
Revenir en haut Aller en bas
ninou

ninou


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Au fond d'une peau de banane
Emploi : Reine de l'aspirateur, ça vous va comme réponse ???
Date d'inscription : 27/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 19:41

J'vous en supllie faites quelque chose, je vais craquer avec ce dossier de théâtre !!!
La prof m'annonce aujourd'hui qu'un "revirement" est nécessaire à propos de mon dossier !!! Je ne sais pas si elle se rend compte qu'il ne nous reste plus que 15 jours pour le finir ???!!!!!
Alors, je sais pas, si quelqu'un souhaite lire ce que j'ai fait, dites moi vraiment ce que je dois faire, parce que là, j'en viens à me demander si elle se foutrait pas un peu de ma poire !!!!
Verdict demain après "rendez-vous" avec la prof.. si vous ne me voyez pas lundi, vous saurez pourquoi... je me serais sans doute jeté d'une fenêtre, après avoir bruler ce dossier de M.... !!!!
Sad
Revenir en haut Aller en bas
memel

memel


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : dans mon petit trou... au bout du monde...
Emploi : étudiante...?
Date d'inscription : 27/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 20:49

Ma tite Nonotte tu me fais mal au coeur... Pauvre miss... Crying or Very sad Après tous les efforts que tu as fait... c'est injuste de s'acharner sur toi comme ça !Evil or Very Mad
Je pense que faut plus te prendre trop la tête... Si ça lui plait toujours pas, ben tant pis, tu continues et puis tu verras bien le résultat !
Dis-toi que ça ne peut pas te "couler", juste t'apporter des points.Smile

Allez courage ! Tu vas y arriver.
Je te connais, c'est pas un échec qui va t'arréter Wink

Super Nana en force !!! Grâce à nos supers pouvoirs on peut tout vaincre ! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelaviebehappy.skyblog.com
Laura

Laura


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Bah...devant mon ordinateur...
Emploi : Question piège ?
Date d'inscription : 28/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeVen 11 Mai - 20:28

Nous ne sommes pas dans la même "pathé" mais dans la même CHOUCROUTE !! C'est une catastrophe ! J'ai demandé à la prof hier ce qu'elle entendait par " analyse littéraire" et je vous avoue que je n'ai absolument rien compris.

Donc un immense MERCI à "notre Loustic" préféré qui nous aide beaucoup!!
Si j'ai bien compris Noémie il va falloir faire ( grosso modo ) un commentaire littéraire des scènes ! On est pas sorti du sable... sans mauvais jeu de mot - tu comprendras ...

Moi qui avait pris la dissert' au bac parce que je ne sais pas faire les commentaires et que je pensais en être définitivement débarassée... c'est mort !

Donc au boulot ! dans la joie et la bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://sortidemaplume.unblog.fr/
Laura

Laura


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Bah...devant mon ordinateur...
Emploi : Question piège ?
Date d'inscription : 28/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeSam 26 Mai - 18:27

Ouiiiiii ! Very Happy ! Enfin FINI la rédaction du dossier théâtre !!!
Maintenant OBJECTIF 6 JUIN 2007, 14 h 00 !!

En tout cas un GIGANTESQUE merci à Loustic qui nous a énormément aidés - je sais pas les autres mais moi sans vous ...!!

Donc il nous suffira juste d'interpréter Salina à la perfection et de sentir l'unité de groupe et le tour est joué... mouais !

J'ai toujours rêvé de jouer une femme délicate et attentionnée qui tue son mari, son beau père, son propre FILS, et qui enterre une colonne vertébrale dans le désert... c'est tellement fendard !

Mais plus DE GRAVITÉ QUE DIABLE !! De la gravité en étant léger, voila les exigences du Bac, on vous demande pas la lune !
Et votre jeu, chers camarades, votre jeu, il doit respirer l'humanité ! Ce n'est pas bien compliqué tout de même !

C'est vrai que c'est tellement rigolo de tuer Maxime, de se prendre une bassine d'eau dans la gueule, de se faire envoyer sur les roses par Romain, de crever dans les bras d'Anthony, de se faire agresser par trois bonnes femmes bizarres en collant, (de céder sa "pléstécheune" - hein Melow ?) d'écouter la radio en plein milieu du désert, d'enterrer des vertèbres, de monter sur un escabot au risque de se casser lamentablement la gueule et de pourrir tout le spectacle, de se dégeulasser les cheveux avec du gel gluant, de se prendre pour un lézard, de jouer à cache-cache sous des draps pour se faire à moitié écraser par deux guerriers avec des épées en bois, ou encore de se faire à moitié arracher la tête par Noémie ...
Mais enfin nous on ne demande QUE CA !!

Bref tout ça pour que vous vous sentiez heureux de jouer mercredi 6, qu'on soit une véritable équipe liée par la même envie...

Bon j'arrête de déprimer, je retourne sur cette mondialisation de M..... ! et je vous souhaite un bon week end !

Ciao la compagnie...!

Ps: je ne sais pas du tout ce que ce jocolor vient faire là... sûrement un signe de mon pétage de câble imminent ... ?!!?
Revenir en haut Aller en bas
http://sortidemaplume.unblog.fr/
lulu

lulu


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Lucy[lle] in the sky ... lucy in the sky ...
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 28/03/2007

Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitimeSam 26 Mai - 19:01

Citation :
C'est vrai que c'est tellement rigolo de tuer
Maxime, de se prendre une bassine d'eau dans la gueule, de se faire
envoyer sur les roses par Romain, de crever dans les bras d'Anthony, de
se faire agresser par trois bonnes femmes bizarres en collant, (de
céder sa "pléstécheune" - hein Melow ?) d'écouter la radio en plein
milieu du désert, d'enterrer des vertèbres, de monter sur un escabot au
risque de se casser lamentablement la gueule et de pourrir tout le
spectacle, de se dégeulasser les cheveux avec du gel gluant, de se
prendre pour un lézard, de jouer à cache-cache sous des draps pour se
faire à moitié écraser par deux guerriers avec des épées en bois, ou
encore de se faire à moitié arracher la tête par Noémie ...
tu as bien résumé le spectacle je crois ! Laughing
Maintenant faut qu'on arrive à refaire aussi bien le jour du bac que pour le spectacle (sachant que y'aura que 2 personnes en face de nous ...). On verra bien !

on a enfin rendu ce dossier, ce qui laisse entierement place aux révisions ! Enfin !!!!

sur ce j'y retourne aussi pour boucler les révisions sur la partie "le sujet" et "la culture"... aprés je crois que je vais aller au ciné pour me changer les idées aprés cette journée complètement philosophique !
Revenir en haut Aller en bas
http://tirlibidi.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Dossier théâtre... Empty
MessageSujet: Re: Dossier théâtre...   Dossier théâtre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier théâtre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TL de l'Edit - Les bacheliers du Oueb :: Les cours. :: Options. :: Théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser