TL de l'Edit - Les bacheliers du Oueb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionReussite-Bac.com
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conseils de révisions

Aller en bas 
+6
lulu
ninou
LuDoViC
chloë
memel
Nicow
10 participants
AuteurMessage
Nicow
Modérateur
Modérateur
Nicow


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : St Maurice l'Exil
Emploi : Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:59

Un petit topic pour faire partager aux autres votre technique d'apprentissage afi que l'on glane 2-3 idées par-ci, par-là!

Je commence, puisque personne ne se dévoue (^^)

- Ne jamais tout apprendre d'un bloc.
C'est à dire prendre des pauses régulièrement, dès que le grand 1 d'une leçon vous semle acquis par exemple. Cela vous permet d'une part de pas imploser votre disque dur cérébral, et aussi de digérer ce que vous venez d'apprendre d'autre part. On prend une petit pause de 15-20 minutes, en allant sur l'ordi, en allant prendre l'air, mais on s'y remet avant d'être complètement déconnecté.

- Apprendre à voix haute.
Bon là, j'avoue, c'est très personnel comme conseil (comme l'autre d'ailleurs, mais bon) car il va plus ou moins bien fonctionner selon si votre mémoire est visuelle, auditive, ou encore acuitive. BREF! Ma petite technique est de me croire en pleine conférence, à la place du maitre de conférence censé expliquer de manière claire et précise ceci ou cela (quelles sont les carences de l'UE par exemple). D'une part cela vous permet de reformuler le cours, et d'autre part, il me semble qu'en prononçant les informations, on les rend moins abstraites... Certes, cela revient à parler dans le vide, mais il suffit de s'y croire un peu pour ne pas être trop ridicule...!

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, et puis je répète, c'est très personnel tout ça...

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
memel

memel


Féminin
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : dans mon petit trou... au bout du monde...
Emploi : étudiante...?
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMar 3 Avr - 21:58

Perso, je tente toutes les méthodes.lol!
En général j'ai une mémoire plus visuelle... Donc j'écris beaucoup beaucoup beaucoup... j'ai tas des tas de feuilles de révisions... Mais j'essaie aussi de varier les méthodes.
Parfois je m'enregistre sur mon mp3 et m'écoute me récitant ma leçon avant de dormir, ou dans le car, dans la voiture... Je sais ça fait un peu bourrage de crane, mais ça marche ! Enfin, perso ça marche ! Arrive un moment où on peut (presque) réciter la leçon avec la voix...
Mais il m'arrive également de mélanger les méthodes. Il m'arrive de m'écouter dans mon mp3, tout en lisant mon cours et en prenant des notes... Ca c'est plus compliqué... Mais ça peut se faire !lol!
Quelle tarée vous allez vous dire... Oui c'est vrai, peut-être... Mais ça marche ! J'arrive à retenir !Laughing

Par contre, il ne faut jamais oublier, comme l'a dit Nicow de : FAIRE DES PAUSES ! C'est vital !
Sinon, on explose et alors là... plus moyen de recommencer...

J'oubliais !
J'essaie aussi de trouver des façons ludiques de réviser... Bon c'est pas non-plus "l'éclatade totale"... mais c'est parfois plus sympa que le rabachage...
Parfois je me fais des questionnaires... Ou des jeux dans lesquels je dois relier les bonnes réponses... Par exemple, je me mets une colone événements, une colone date... et je dois retrouver qui corespond à qui en les reliant... Qu'est ce que c'est ludique !Laughing Nan mais sincèrement, ça fait du bien parfois... plutôt que de relire les cours encore et encore...


Allez, j'arrète là avec mes "conseils" parce que là je m'enfonce... La réputation de folle que je vais avoir après ça....

Sur ce, bonnes révisions à tous !
Courage !
On est tous dans la même galère !

Bisous bisous ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelaviebehappy.skyblog.com
Nicow
Modérateur
Modérateur
Nicow


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : St Maurice l'Exil
Emploi : Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:29

Ah ouais j'avais jamais pensé à m'enregistrer et à m'écouter! C'est pas bête du tout! Ca fait un peu lobotomisation, mais justement, c'est le principê même du bac! Je tenterais pour les trucs qui rentrent vraiment pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
chloë

chloë


Nombre de messages : 20
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMer 4 Avr - 17:05

et ben memel, que de méthodes que de méthodes ! c'est pas une mauvaise idée de s'enregistrer sur mp3, je n'y avais jamais songé. pour ma part, en général, je lis à haute voix mes cours, plusieurs fois de suite, pleins de fois et sur plusieurs jours, et ça rentre petit à petit. bon, je vous l'accorde, des fois c'est pas trop ça. style en histoire-géo, si je n'apprend pas par coeur les leçons, c'est impossible de réussir. Mais même en apprenant par coeur ça m'est très difficile de réussir !!! cette matière c'est une catastrophe, je suis une impotante dans ces cours ... snif ... Crying or Very sad
allez, en attendant, bonnes révisions à tous et bonnes vacances
reposez-vous bien !! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
LuDoViC
Administrateur
Administrateur
LuDoViC


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 35
Localisation : Salaise Sur Sanne
Emploi : Etudiant ? (en théorie).
Date d'inscription : 24/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeVen 6 Avr - 0:09

Mince, je pensais créer exactement le même sujet !

Et en plus mes techniques sont dedans ! Sad
J'utilise pas mal le coup de l'enregistrement, ma mémoire a plutôt tendance à être auditive (pas pratique quand on part en Arts Appliqués mais bon... XD). Mais bon, je lâche très très vite, je déteste entendre ma voix...

En général j'écris pas mal, le problème avec moi, c'est que je suis seulement capable d'apprendre des concepts/notions...
Dés qu'il faut savoir des dates et des trucs par coeur, c'est direct la galère... SURTOUT LE CHIFFRES, JE HAIS LES CHIFFRES ! Puis les cartes en géo, je vous en parle pas, ce que je suis nuuuul...
Du coup, j'arrive à m'en sortir en dissertation, mais dés que c'est une interrogation de connaissance, je m'en sors tout de suite moins bien...
Si par chance j'arrive à savoir tout par coeur, en général le lendemain de l'interrogation, ou alors au bout de 2 semaines après révisions, tout s'est évaporé...
Je devrais peut être revenir sur les cours précédents à chaque fois... Ah seigneur ce que je suis peu méthodique No

Vous savez ce qui serait génial ? Des DVDs de révision, avec un espèce de prof qui vous brasse tout ce qu'il faut savoir, on pourrait le mettre sur pause quand il prend la tête, et revenir en arrière quand on suit plus... Raaah ça serait le pied geek


Sinon Amélie, tes techniques ludiques sont géniales, sérieux, j'y avais jamais pensé Shocked ... Faut absolument que j'essaie, je suis sur que ça peut être vachement utile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ssb-center.com
ninou

ninou


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 34
Localisation : Au fond d'une peau de banane
Emploi : Reine de l'aspirateur, ça vous va comme réponse ???
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeSam 7 Avr - 14:14

C'est vrai Amel, tu détiens une sacrée invention: l'enregistrement MP3 !!! lol
De toute façon dans ces moments là, il n'y a pas de mauvaises solutions, ça ne peut pas nous faire reculer, alors mieux vaut tenter !!

Pour ma part, je rejoins nicow sur ses méthodes; Effectivement j'évite les gros blocs consécutifs, je préfère faire des pauses. On est plus éfficace je trouve.
Et puis sinon, concrètement, je fonctionne comme nicow, je révise à voix haute, comme si je faisais le cours à quelqu'un, et j'insite sur les zones "difficiles". Je trouve qu'on se rend mieux compte des enjeux, comme ça.
Mais il est difficile de donner des conseils, après chacun voit ce qui lui correspond le mieux..

En attendant, je vous souhaite à tous de bonnes révisions.. et profitez quand même du soleil !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
lulu

lulu


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Lucy[lle] in the sky ... lucy in the sky ...
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 28/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeDim 8 Avr - 16:47

ouais c'est vrai on a chacun sa méthode mais y'a des trucs qui peuvent que fonctionner : ça peut pas nous faire reculer
Pour retenir je préfère écrire plein de fois le cours (surtout pour l'histoire).
Et puis y'a un truc que j'aime bien mais c'est plus pour les langues : faire des liens entre les choses ( oulalala au secours qu'est-ce qu'elle nous sort !!!!).
Genre : pour se rappeler de la date du Traité de non-prolifération de la bombe atomique (1968) je pense à Mai 1968 où y'a eu des manifestations et où il y a eu une "contagion" du mouvement de contestation
et voila ! (ben je sais pas si vous suivez scratch ... lol )
C'est trés trés trés bizarre comme méthode drunken mais n'empêche que ça me fait retenir les choses ! (pas pour tout mais bon ...)
confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tirlibidi.skyblog.com
Nicow
Modérateur
Modérateur
Nicow


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : St Maurice l'Exil
Emploi : Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:28

lulu a écrit:
Et puis y'a un truc que j'aime bien mais c'est
plus pour les langues : faire des liens entre les choses ( oulalala au
secours qu'est-ce qu'elle nous sort !!!!).
Genre : pour se rappeler
de la date du Traité de non-prolifération de la bombe atomique (1968)
je pense à Mai 1968 où y'a eu des manifestations et où il y a eu une
"contagion" du mouvement de contestation

Je fais ça aussi un peu, et j'me rappelle eque tu m'avais dit, pour se rappeler du nombre d'habitant en Thaïlande, que les français allaient beaucoup en Thaïlande (vu qu'il y a 60 000 000 d'habitants dans les deux pays!) Et ta technique avait bien marché, j'avais retenu! ^^
Melow, elle invente des chansons pour se rappeler: elle met les informations sur un air et en se rappelant de l'air, elle se rapelle des paroles et donc des infos! ^^

Bon, par contre, je sais pas vous, mais personellement, sans même prendre en compte le beau temps, j'ai vaiment du mal à m'y mettre.
J'me dis que le BAC est dans environ deux semaines. Du coup, j'ai pas de pression, et donc pas la motivation et le stress qui me fait avancer. Mais du coup, je culpabilise, et je prends peur en me disant que j'aurais jamais le temps si je m'y mets pas sérieusement. Mais je m'y mets pas vraiment pour autant. Comprenez l'horreur de la situation?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
lulu

lulu


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Lucy[lle] in the sky ... lucy in the sky ...
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 28/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMer 11 Avr - 10:59

ouais ça me fait pareil !
(comme c'est pas tout de suite à la rentrée ...)

en même temps c'est les vacances et faut un peu se reposer ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tirlibidi.skyblog.com
Nicow
Modérateur
Modérateur
Nicow


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : St Maurice l'Exil
Emploi : Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMer 11 Avr - 12:53

Tu peux pas savoir comme ça me rassure de pas être le seul! lol Quand j'vois Eugénie qui trime comme une malade et qui enchaine les leçons, ça me fait un peur paniqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
doomlita

doomlita


Féminin
Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : dans la ville n°1 tu tourisme
Emploi : euh... pour de vrai ???
Date d'inscription : 31/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeMer 11 Avr - 17:43

vous savez quoi ??!! sa me rassure de vous entendre dire sa ( ou plutôt de vous voir écrire ça !!) parce que je suis un peu dans le même cas... la preuve là je mange des churros devant mes feuilles de cours, et j'ai toujours pas envie de m'y mettre ... afro bon courage quand même pour ceux qui en ont !!!
Revenir en haut Aller en bas
Melow

Melow


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Au dessus des étoiles
Emploi : Artiste ... un jour ?
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeJeu 12 Avr - 18:01

Nicow a écrit:
Melow, elle invente des chansons pour se rappeler: elle met les informations sur un air et en se rappelant de l'air, elle se rapelle des paroles et donc des infos! ^^

Alors ça, je sais d'où tu tiens ça.
C'était à Annecy, quand on jouait à un jeu débile dont je ne me souviens plus du nom d'ailleurs, où tu me posais 10 questions et que je devais réciter les 10 réponses dans l'ordre à la fin sans me tromper. Alors ouais effectivement, j'prends une chanson au hasard, que je cnonais bien, souvent que je suis en train de bosser, et je colle les réponses à la place.
Maintenant, mon Nicow d'amour, va faire ça avec la décolonisation ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://futurex.skyblog.com/
Nicow
Modérateur
Modérateur
Nicow


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 34
Localisation : St Maurice l'Exil
Emploi : Etudiant littéraiiiiiiire!
Date d'inscription : 27/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeJeu 12 Avr - 20:01

Melow a écrit:
Nicow a écrit:
Melow, elle invente des chansons pour se rappeler: elle met les informations sur un air et en se rappelant de l'air, elle se rapelle des paroles et donc des infos! ^^

Alors ça, je sais d'où tu tiens ça.
C'était à Annecy, quand on jouait à un jeu débile dont je ne me souviens plus du nom d'ailleurs, où tu me posais 10 questions et que je devais réciter les 10 réponses dans l'ordre à la fin sans me tromper. Alors ouais effectivement, j'prends une chanson au hasard, que je cnonais bien, souvent que je suis en train de bosser, et je colle les réponses à la place.
Maintenant, mon Nicow d'amour, va faire ça avec la décolonisation ... ?

Oui et t'avais ça pour la leçon sur l'Asie Orientale... Pour le nombre d'habitant me semble-t-il.
Et le jeu des 10 questions, c'était le Burger de la mort! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroir-a-pensees.skyblog.com
Laura

Laura


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Bah...devant mon ordinateur...
Emploi : Question piège ?
Date d'inscription : 28/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeVen 13 Avr - 16:43

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je pète un cable sur cette hsoire DE MERDE !!! Je n'y arrive paaaaaaaaaaaas. Alors d'habitude c'est une catastrophe pour apprendre les cours mais là c'est chaotiqe!!!
Quelqu'un serait partant pour passer l'épreuve d'histoire géo à ma place? on fait un deal je m'arrange pour l'anglais et le renforcé! y a t-il des preneurs.. dites oui... siouplais....( bande d'insensibles... )
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://sortidemaplume.unblog.fr/
lulu

lulu


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 34
Localisation : Lucy[lle] in the sky ... lucy in the sky ...
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 28/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeVen 13 Avr - 19:44

tu fais ma philo je fais ton histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tirlibidi.skyblog.com
Marine

Marine


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Agnin
Date d'inscription : 28/03/2007

Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitimeDim 15 Avr - 19:04

Bien le bonjour à tous !!!
A mon plus grand regret, je n'ai pas participer au forum pendant les vacances mais, pour être franche, lire tous ces messages à propos des révisions, des sujets problables du bac, ça me met la pression ! ça y'est, le stress monte petit à petit. les deux mois qui arrivent s'annoncent difficiles pour une grande paniquée comme moi et je pense bien ne pas être la seule dans ce cas ! Sad

J'espère que vous avez tous, malgré ce qui pèse sur nous, profité de ces deux semaines et que vous serez en forme pour cette rentrée.
Je n'ai pas vraiment de conseils de révisions, moi je suis plutôt dans le rabachage. Je prends la tête avec le cours pendant au moins 3 heures, jusqu'à péter un cable. Oui, je sais, ya mieux mais que voulez-vous ? ça marche un point c'est tout lol

Bref, bon courage à tous
il fait beau, il fait chaud. madre mia vivement que tout soit passé pour que l'on puisse enfin se dorer la pilule sans srcupule ... sunny
Bisouxx et à demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils de révisions Empty
MessageSujet: Re: Conseils de révisions   Conseils de révisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils de révisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TL de l'Edit - Les bacheliers du Oueb :: Blabla Général. :: Papoti Papota.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser